Passez-donc à DuckDuckGo !
Accueil Tags Recherche17 Septembre 2013
Passez-donc à DuckDuckGo !
Présentation d'un moteur de recherche alternatif.Vous avez dit vie privée ?
Vous avez sûrement (j’espère) suivi la récente affaire sur PRISM, un programme de surveillance électronique des individus résidant en dehors des États-Unis par la NSA, ainsi que sa dénonciation par Edward Snowden, un ancien de la CIA et de la NSA. Cette affaire a servi, entre autres, à relancer (une nouvelle fois) les discussions sur l’anonymat en ligne. Suite à ce regain d’attention pour notre vie privée sur le net, certains outils et services permettant de préserver une partie de cette vie privée ont vu leur nombre d’utilisateurs se multiplier ces dernier mois. Parmi ces outils, on trouve DuckDuckGo, un moteur de recherche qui ne garde pas de trace de vos recherches. Je ne vais pas revenir sur la préservation de la vie privée en ligne, d’autres l’ont fait et le feront bien mieux que moi, retenez simplement une chose : Sur Internet, n’acceptez de donner des informations que si cela améliore notablement le service qui vous est offert.
DuckDuckGo, quoi qu’est-ce donc là ?</h4>
Comme la majorité des gens sur cette planète, vous utilisez sûrement Google. Et si ce n’est pas Google, ce sera probablement Bing ou Yahoo!, les plus gros concurrents. Chacun de ces moteurs de recherche collecte des données sur vous, qui sont utilisées pour améliorer le service et pour cibler la publicité. Si vous estimez que l’amélioration du service n’est pas assez notable, et que vous n’avez rien à faire de la publicité affichée, alors pourquoi continuer de donner gratuitement ces informations personnelles ? DuckDuckGo est un autre moteur de recherche, qui ne garde quant à lui aucune donnée sur vous, je vous invite donc à faire comme bon nombre de gens dernièrement, et à l’utiliser en lieu et place des gros moteurs de recherche.
Installer DuckDuckGo en page d’accueil
Rien de plus simple, rendez-vous dans les paramètres de Google Chrome pour modifier l’URL de la page d’accueil, en la replaçant par https://duckduckgo.com/
Utiliser DuckDuckGo en moteur par défaut dans l’omnibox
Si vous voulez que toutes vos recherches lancées depuis la barre d’adresse (l’omnibox) utilisent DuckDuckGo, voici comment faire. Toujours dans les paramètres, repérez le bouton permettant de gérer les moteurs de recherche :
Dans “Autres moteurs de recherche”, ajoutez DuckDuckGo comme ci-dessous :
- Nom : DuckDuckGo
- Mot-clé : ddg
- URL : https://duckduckgo.com?q=%s
Validez en appuyant sur “Entrée”, puis retrouvez votre ligne dans la liste, et cliquez sur Utiliser par défaut :
Normalement, vous devriez à présent voir DuckDuckGo définit par défaut en haut de liste comme suit :
Liens
DuckDuckGo - page officielle Don’t track us - quelques infos sur les données collectées par Google