Peau neuve

Accueil Tags Recherche

Quoi de neuf, doc ?

Voilà 6 mois maintenant que je me suis timidement lancé dans l’aventure bloguesque. Je m’étais à ce moment tourné vers Wordpress, vu que c’était un des CMS les plus simples et rapides à mettre en place. J’ai fais quelques kilomètres avec, bricolant ce que je trouvais sous le capot, et j’avoue que c’est quand même plutôt bien foutu.
La seule petite ombre qui plane sur Wordpress, pour moi en tout cas, c’est que la création de thèmes de A à Z demande un peu de temps. C’est entièrement faisable bien sûr, et vous pouvez trouver un excellent tutoriel sur le sujet, mais le temps que je me décide à me lancer dans ce travail, je suis tombé sur un petit CMS intéressant : Dropplets.

Dropplets

Pour présenter rapidement Dropplets (je le ferai plus en détails dans un billet d’ici quelques jours), il s’agit d’un micro-CMS clés en main, dédié exclusivement à la création de blogs simples. Voici quelques une de ses caractéristiques :

  • Pas de base de données
  • Installation express
  • Utilisation du Markdown pour la rédaction des billets
  • Création de thèmes très simple
  • Libre, open-source, disponible sur Github

Notez tout de même qu’il n’y a pas de comparaison possible avec Wordpress. Il ne s’agit pas là d’un CMS prévu pour de la création de site web, ou fourni avec un catalogue de modules.

Et pourquoi changer ?

Je le dis assez fréquemment, j’aime bien tester les nouveautés. Pour Dropplets, j’ai eu un petit coup de coeur : j’aime bien les outils qui permettent de se concentrer sur le contenu, plutôt que sur la structure.
Quand je l’ai découvert, je me suis amusé à le tester avec le contenu de mon blog, juste pour voir… Et ça rendait plutôt bien ! Du coup, j’en ai profité pour refaire le thème de mon blog, chose qui me trottait dans la tête depuis quelques temps. J’ai au final gardé une bonne partie du thème de base, en adaptant ce que je voulais.
Un autre point positif pour Dropplets d’ailleurs, son créateur est actif sur Github, et les pull-request que je propose à l’occasion sont rapidement étudiées et prises en compte.

Voici donc un petit coup de jeune pour ce blog !

Liens

Site officiel de Wordpress
Site officiel de Dropplets
Dropplets sur Github
Créer un thème Wordpress de A à Z