Yet another developer blog...

Accueil Tags Recherche

Pourquoi un blog ?

Travailler dans le développement web nécessite aujourd’hui plus que jamais une curiosité sans limite. Chaque jour apporte son lot de nouveautés : une nouvelle version de PHP, un framework à tester, de nouveaux tricks en CSS3, un nouveau moteur de rendu HTML… Du bonheur en barre et des cheveux en moins pour tout développeur normalement constitué quoi !

Je fais partie de ces gens qui aiment la nouveauté, et qui n’hésitent pas à tester ce qui leur tombe sous la main, pour ensuite partager leurs expériences. Mais je fais aussi partie de ces gens qui ont une /todo list de séries à regarder de 3km de long ; du coup, il faut bien avouer que mes propres expériences ont tendance à prendre un peu de retard…

Quoi qu’il en soit, j’ai pris pour habitude de partager mes découvertes sur Twitter, autant pour les autres que pour garder un petit bookmark quelque part d’ailleurs. Le format 140chars de Twitter me limite néanmoins un peu trop, et j’aimerais détailler certains points sur lesquels je passe un peu de temps et qui méritent des explications.

D’où le blog.

Un blog sur quoi ?

Beaucoup sur le développement web et peut-être un peu sur le design qui sait, mais aux dernières nouvelles je ne suis pas le fils spirituel de Da Vinci (celui de Dalí peut-être…).

Ce blog ne sera probablement pas tenu régulièrement, ça dépendra entièrement du sujet sur lequel j’expérimente, et de l’intérêt que je trouve à rédiger un article. J’en ai quelques-uns en tête pour le moment, sur lesquels j’ai déjà travailler : gabarits CSS, tips CSS3, quelques infos sur Sublime Text 2…

Un blog en français ?

Question qui semblait épineuse au départ, et finalement non. Oui, ce blog restera donc en français, du moins en ce qui concerne la rédaction. Il existe déjà de nombreuses ressources en anglais sur le développement web, autant offrir une source FR supplémentaire aux billes en langues étrangères. Ça c’était pour la version officielle, considérez simplement que je suis trop flemmard pour traduire, et que j’estime mon niveau d’anglais encore un peu trop pauvre pour de la rédaction de qualité.

Les code samples seront en revanche en anglais : d’une parce que c’est comme ça que je code, de deux parce que les traduire revient à me donner une chance supplémentaire d’écrire une connerie. Et puis qui ose encore coder en français à part les WinDev-fans aujourd’hui ?